top of page

Concurso Porto Alegre

Mairie de Porto Alegre_Concours d'architecture.

L’edital du concours de design pour l'agrandissement de la Mairie de Porto Alegre identifie clairement la multiplicité des contenus qu'il englobe.


Les réponses doivent inévitablement faire l'objet d'études approfondies et d'études spécialisées successives que la procédure de concours ne peut pas fournir.


La complexité des thèmes en jeu concerne les aspects urbains, architecturaux, techniques, sociaux et psychologiques, qui dépassent en fait l'aspect fonctionnel de la proposition, et orientent la synthèse finale présentée ici à un niveau de profondeur similaire au projet préliminaire.

 

L'objectif est de donner une lecture aussi complète que possible de l'idée du projet, en confirmant la validité technique de réalisation de l'intervention avec des évaluations approfondies en temps opportun.

1696238173324.jpeg

1. Relation avec l'existant

L'idée matrice, qui génère et développe les hiérarchies du projet d'agrandissement, part de la transposition de la condition du concours pour prolonger le tracé axial de la construction existante.

Avec la nouvelle axialité du projet, les conditions de relationnalité pendant les heures de travail sont mises en œuvre, offrant une relation étroite entre construction et agrandissement.

À la connexion fonctionnelle s’ajoutent des relations urbaines typiques. En effet, le long du parcours axial, sont reliés des espaces publics d'expositions d'œuvres d'art, des salles de conférences, des voies d'accès, des services et des itinéraires vers les nombreuses salles de réunion. Le parcours se termine par un télescope hors échelle, un panorama visuel, qui vise à souligner la relation avec le parc urbain existant. La relation au bâtiment existant est également de type sémantique avec les perspectives : même nombre d'étages hors sol avec utilisation de volumes secondaires en toiture, même relation sémantique des perspectives avec la
différenciation du rez-de-chaussée avec les autres niveaux supérieurs. , mêmes répétitions de lignes verticales qui donne le rythme. L'ensemble est réinterprété de manière contemporaine, utilisant des systèmes de construction sèche et des corps filtrants flexibles en verre à faibles
émissions. [..]


2. Confort environnemental des environnements de travail L'idée principale poursuit le concept de « transparence » et filtre, si nécessaire, avec des systèmes
mobiles. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir le degré maximum d'éclairage naturel et poursuivre le concept d'intégration visuelle avec l'environnement extérieur. Un degré d'intimité progressif, en s'éloignant des voies principales. Les espaces de vie et les espaces publics ont été placés dans des espaces significatifs proches du parcours axial et par rapport aux cours intérieures et au triple volume terminal, mais la partie la plus importante du projet, sera en phase
de vérification exécutive, suivant les principes et concepts du Projet pour tous : Concevoir un Projet pour tous signifie concevoir des environnements, des systèmes, des produits et des services qui soient accessibles de manière autonome à des personnes ayant des exigences et des compétences diverses, impliquant la diversité humaine dans le processus de conception. Une telle conception inclusive est intrinsèquement holistique : pour répondre à ses exigences, le concepteur ne suffit pas, mais l'ergonome, le communicateur social et les spécialistes des disciplines liées au projet spécifique sont nécessaires, ainsi qu'une consultation cohérente avec les potentiels utilisateurs à chaque étape du processus : de la préparation du briefing à la création d'une solution.

3. relation avec le parc de la ville Le triple volume, placé à la fin du parcours axial, est configuré comme un « Hortus conclusus » et assume le rôle de charnière bâtiment/parc urbain, favorisant, outre l'intégration visuelle avec l'intérieur naturel (au premier étage ), également l'intégration relationnelle. Au rez-de-chaussée, em effet, ont été placées toutes les activités qui nécessitent une relation directe avec la ville, comme les associations et les services indirects.

 

4. durabilité et système énergétique Le concept de durabilité dans le domaine de la construction englobe une série de composantes qui concernent l'environnement bâti, à réaliser selon des principes écologiques et en utilisant efficacement les ressources qui, dans la perspective d'une stratégie intégrée, visent à améliorer la qualité du le bâtiment et l’environnement. [..]

La transparence à opacité variable des murs (les cloisons intérieures sont également transparentes) nous permet de profiter au mieux du climat et des températures de la ville. Le système de contrôle de la température et de l'humidité est garanti par un mécanisme intelligent, basé sur la réduction totale des espaces à climatiser, qui sont entourés de systèmes périmétriques Buffer, qui atténuent les pics de températures extérieures (voir schémas techniques dans le tableau 1). L'isolation et l'inertie thermique du toit-jardin, ainsi que le système de production d'énergie électrique des panneaux photovoltaïques en toiture du restaurant, contribuent au bilan énergétique. Un tel système de choix permettra de construire le maintien d’un bilan énergétique optimal.

5. systèmes constructifs Un autre aspect important est le choix du système de construction. Il existe aujourd’hui dans la littérature de nombreuses évaluations comparatives entre les systèmes de construction secs et « humides », les premiers étant supérieurs aux systèmes de construction traditionnels à bien des égards. Les délais de construction sont réduits, l’ingénierie préventive est beaucoup plus détaillée et permet une excellente maîtrise des coûts et des délais de réalisation. Pour cette raison, le système utilisé dans le projet présenté est un système sec en acier, avec des systèmes de murs extérieurs avec une façade continue, comme spécifié dans les sections du projet. Au rez-de-chaussée et côté sud, le système de filtration utilisé sera constitué de planches de bois
verticales.

6. étapes fonctionnelles Les étapes fonctionnelles de la construction ont été conçues pour permettre, dès la réalisation de la première phase, une image urbaine de la construction terminée.

Première étape : construction totale du système structurel, construction totale des façades périmétriques, raccordement, achèvement des travaux de finition au niveau 2 pour le rendre opérationnel.

Deuxième étape : réalisation des aménagements et finitions du rez-de-chaussée pour le rendre opérationnel.

Troisième étape : achèvement des installations et finitions au niveau 3 et construction complete des services de toiture. Finalement, cette phase peut être divisée en deux sous-phases, qui séparent la construction du niveau 3 de la construction des services de toiture.

1696238173324.jpeg
bottom of page