Lotissament Sant Helena
L'intention des propriétaires de transformer la ferme de Santa Helena d'une zone rurale à une zone urbaine est née en époques très loin dans le temps, mais ce n'est qu'en 2010 que les premières véritables recherches méthodologiques ont commencé à engager ce processus.
Notre bureau a étudié et proposé plusieurs stratégies d'intervention dans la région ces dernières années. A partir du 2013, la stratégie opérationnelle ont mis en act, dans la zone comprend plusieurs fronts, bien qu'en constante évolution :
1. Maintenir les systèmes naturels existants et les transformer en éléments d’urbanisation future en augmentant les corridors écologiques, les jardins de quartier, les parcs et les zones sportives.
2. Fournir un noyau institutionnel pour l'insertion, au fil du temps, des services publics aux citoyens, en donnant une vocation au centre-ville, avec des places, des lieux de rencontre, etc.
3. Fournir des zones commerciales stratégiques planifiées afin d'exploiter commercialement la plupart des zones de basse altitude du territoire.
4 . Créer des zones résidentielles adjacentes aux zones les plus valorisées, multifamiliales, de 3 à 4 étages, de haute valeur esthétique, mais accessibles aux classes à revenus moyens.
5. Infrastructures routières pour voitures, bus, ainsi que pistes cyclables et piétonnes intégrées au tissu urbain, à les espaces verts, aux services et au commerce. Une telle infrastructure sera insérée autant que possible dans le réseau existant à l'extérieur du territoire.
6. Créer de petites « communautés fermées » pour les zones éloignées du nouveau centre-ville, créant ainsi davantage de demande de services et de commerce.
7. Inclusion de grandes marques commerciales, telles que les supermarchés et les supermarché, dans la zone commerciale, attirant la demande pour d'autres services.



