Casa BeE
Casa BeE est située à une 10 minutes de route de Caratinga, ville de l’état de Minas Gerais (Brésil) et a été conçue pour des clients qui souhaitaient une maison ayant un impact visuel important dans le lotissement où s’installe et au même temp crier des espace privées bien protégées.
S'imposer au paysage pour en devenir un élément à part entière.
La compositions des volumes de la nouvelle maison sont caractérisées pour être très fermée dans ses limites supérieur (au niveau altimétrique) en relation à la rue d’accès, et complètement ouverte sur la côté bas.
La forme presque que triangulaire en plan montre clairement cette choix compositive, deux parties continue et fermée sur les rues, et une partie ouverte et perméable au paysage.
”Nous ne pouvions pas bloquer ces vues, nous devions les intégrer au projet."
Pour que chaque espace puisse profiter de ces vues vers le nord (orientation optimale pour l'hémisphère sud), Casa BeE est organisée selon un plan composé de deux bras, un bras dédié à l'espace privé (les chambres) et un bras long et étroit. ; l'autre bras regroupe toutes les fonctions communes de la maison, cuisine, piscine, espace détente, etc. Les deux parties fonctionnelles de la maison sont reliées par un grand volume sur 3 étages (tout le reste de la maison est sur un seul étage) où au rez-de-chaussée se trouve l'immense entrée-séjour de 60 m2 et 6 m de hauteur en un seul espace. Au-dessus de ce grand espace se dresse le garage-lanterne.
Le volume lanterne du garage s'élève au-dessus de l'ensemble de la maison, s'impose sur elle, renforce les deux grands bras qui accueillent l'espace jardin-piscine et s'ouvre sur le paysage.
Telle la lanterne d’une tour ou d’un dôme antique, elle devient une référence visuelle dans le paysage. Noir le jour, corps lumineux la nuit.
La Casa BeE est construite à partir d'une estruturas en briques simples et finie avec des intérieurs aux murs blancs, réchauffés par une décoration et des accessoires en bois. Les intérieurs sont volontairement minimalistes pour attirer l'attention sur les vues sur le paysage.
"Nous croyons en une architecture simple. Nous n'aimons pas les artifices ou le superflu. Si quelque chose ne contribue pas à l'architecture, il faut l’éliminer".

































