Casa Poggio ai Frati
Le nom du lieu, Poggio ai Frati, (« Butte aux Frères ») nous a amenés à imaginer un lieu de contemplation, de méditation et de spiritualité, pratiques et attitudes ancestrales redevenues, de nos jours, indispensables au quotidien.
Par essence, la maison, lieu primordial de sécurité et d’expression des aspects les plus basiques de la vie (dormir, mange, aimer), est toujours le reflet de l'époque à laquelle vivent ses habitants.
De là est né, pour ce projet, un concept fondé sur la nécessité de réduction, entendu comme processus de purification et de simplification, spirituelle et intellectuelle, concept qui servira de vecteur directeur au développement de la maison.
Son emplacement, au sommet d'une petite colline et entouré d’oliviers, s’ouvre sur un paysage à 360 degrés: dans ce cadre, la forme, presque primordiale, rappelle un dessin d'enfant, autour de la cheminée centrale, point d'appui et foyer de la maison.
Sa représentation en plan privilégie le paysage, séparant clairement la zone urbanisée de la plaine de l'Arno, à l'est, des zones rurales et boisées des collines environnantes, à l'ouest.
La maison se développe sur un seul étage, entièrement relié à l'extérieur grâce aux grandes fenêtres et pergolas qui en prolongent les volumes vers le paysage à l’entour.
L'ensemble de l'environnement extérieur est conçu comme un potager, avec une serre et d'autres petites infrastructures de soutien.
Conçue dans une couleur gris cendré, avec des cadres de fenêtres en bois clair sans volets extérieurs, la maison, avec des vitres tournées vers le paysage, prend un aspect à la fois presque monastique et d’une élégance épurée dans sa simplicité.
Tout autour d’elle, naturellement entremélés, les grands pins, les oliviers et les plantes potagères apportent à l’ensemble une fluidité végétale qui, par sa simplicité, respecte la conception fondamentale du projet.
« Savoir simplifier, c’est éliminer le superflu pour que seul le nécessaire puisse parler. »
(Hans Hofmann).

























